Pages Navigation Menu

II ème Rencontre à St Joseph des Carmes

II ème Rencontre à St Joseph des Carmes

Affiche Saint_Joseph

Pour la deuxième fois après celle de St Sulpice en Mai dernier, le CECH propose une « RENCONTRE », cette fois-ci à St Joseph des Carmes.

Concert exceptionnel avec un récital de piano

Stéphane Spira

Stéphane Spira commence ses études musicales par le violon, à l’âge de 6 ans.

Il obtient le Premier Prix de violon, au Conservatoire de Saint-Denis puis la Médaille d’Or de l’Union des Conservatoires de Région et le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Il donne alors des récitals en France, notamment à la Fondation Cziffra et à la Salle Cortot. Il enseigne également au conservatoire de Thiais.

Mais le Piano l’attire irrésistiblement et se révèle être sa véritable vocation.

Il entre à l’École Normale de Musique de Paris, où il étudie auprès de Serge Petitgirard, puis Pierre Petit le fait entrer dans la classe de Germaine Mounier avec laquelle il étudie pendant quatre années.

En 1992, il est Lauréat du Concours Européen Claude Kahn et en 1996 Diplômé d’Honneur au Concours International Maria Canals de Barcelone. Puis l’enseignement de Brigitte Engerer permet à Stéphane Spira d’enrichir son répertoire. Stéphane Spira a été également chef de chant pendant 10 ans au Conservatoire du Centre de Paris, au CRR de Versailles et professeur de violon et piano dans différents conservatoires.

Parallèlement il coach de nombreux chanteurs pour des rôles d’Opéra (Opéra de Paris, Scala de Milan, Opéra de Shangaï, …) et accompagne en concert notamment Svetlana Lifar, Michelle Canniccioni, Caroline Fèvre, Anne Barbier, Martine Surais, Marie-Thérèse Keller, Jose Luis Barreto …

Stéphane Spira a été aussi de 2002 à 2005 le directeur artistique de la saison musicale de la Halle Saint-Pierre à Paris (Musée de la Ville de Paris).

 

Cette IIème rencontre  sera basée sur un récital de piano particulièrement intéressant par la qualité et les références du pianiste Stéphane SPIRA et par l’originalité du programme, invitant à un voyage musical à travers des œuvres de compositeurs français illustrant leur région et leur terroir :

Déodat de Séverac pour la Cerdagne

Emmanuel Chabrier pour l’Auvergne

Paul le Flem pour la Bretagne

Francis Poulenc pour Paris

Accompagnés par les préludes de Claude Debussy.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Concert d’orgue

 L’ouverture et la clôture de ce récital seront assurées par l’organiste de l’église Nicolas TROTIN.

Nicolas-Trotin 

Nicolas Trotin.

Installé au-dessus du portail, sur une tribune lambrissée portée sur une voûte en demi-berceau à lunettes, l’orgue présente un élégant buffet néo-classique comportant trois plates-faces encadrées par des colonnes composites cannelées, dont la base du fût, lisse, est ornée de draperies. Des frontons curvilignes à denticules surmontent l’ensemble, tandis qu’une gloire couronne la façade centrale.

IMGP9235-234x300

Orgue de l'église St Joseph des carmes.

Ce fort beau buffet abrite un instrument construit par le facteur Didier en 1902, puis profondément modifié, en 1971, par la manufacture Beuchet-Debierre qui lui conféra son esthétique néo-classique actuelle (25 jeux répartis sur deux claviers, pédales).

 ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Voyage musical en France correspondant aux objectifs des associations s’intéressant aux patrimoines de toutes les régions de notre pays et le patrimoine campanaire et d’horlogerie d’édifice.

Conférence:

– Présentation du patrimoine campanaire de Saint Joseph des Carmes : 5 cloches, la première horloge dans cet édifice et une horloge électromécanique

– Rappel du rôle essentiel de l’horloge mécanique.

280px-StJosephCarmes

En 1612, le pape Paul V demanda à Marie de Médicis d’accueillir des Carmes déchaussés à Paris. Marie de Médicis les logea dans l’hôtel de Valles puis éleva une église sur un large terrain situé en bordure de la rue de Vaugirard, qui constituait alors la limite sud de Paris. Le 20 juillet 1613, la première pierre fut posée le jour de la saint Elie. La construction fut terminée en 1620 et l’église fut consacrée en 1625. Elle fut alors la première église dédiée à St Joseph.

Église SAINT JOSEPH DES CARMES

70 rue de Vaugirard 75006 Paris

Métro : Rennes, St Placide, St Sulpice – Bus: 58, 83, 84, 89, 94, 95, 96

Réservation     contact@cechfrance.fr
ou  06 34 05 67 40

Participation : 15 € par personne. Les billets seront délivrés à l’entrée, à partir de 15 h 30.