Pages Navigation Menu

ALTETIA Avril 2016

Envie de monter dans un clocher et de profiter d’une vue à 360° ?
Le Conservatoire européen des cloches et horloges d’édifices organise le 16 mai la Journée du clocher pour vous permettre de découvrir un patrimoine souvent inaccessible !

Pour la deuxième année consécutive, le Conservatoire européen des cloches et horloges d’édifices (CECH) vous donne l’occasion de grimper tout en haut d’un clocher afin de vous faire découvrir un patrimoine cher aux français : les cloches ! Nous prenons souvent plaisir à les entendre mais nous avons rarement l’occasion de les voir de près.

Objets familiers, les cloches nous accompagnent tout au long de notre vie, lors d’événements familiaux, de cérémonies, de fêtes. Si elles sont aujourd’hui moins utilisées, elles demeurent pourtant un élément essentiel de notre vie quotidienne, ponctuant le temps aussi bien que nos heures de joies et de peines. Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu la chance de faire sonner des cloches manuellement ? Qui n’a pas déjà rêvé de tirer sur la corde et se hisser à plusieurs mètres de haut ?

Une démarche à la fois historique, culturelle mais aussi spirituelle
Le lundi de Pentecôte vous donne enfin l’occasion de les approcher et de profiter en plus d’une superbe vue à 360° sur le paysage alentour. Cet événement gratuit sera ouvert dans cinq départements (Ardennes, Côte-d’Or, Essonne, Loir-et-Cher et Seine-Maritime) avec plus d’une centaine de clochers partenaires pour cette journée exceptionnelle. Des bénévoles vous accueilleront afin de vous proposer des visites et vous conduire en toute sécurité en haut des clochers.

Ces visites, proposées dans une démarche à la fois historique, culturelle mais aussi spirituelle, sont également l’occasion de créer des retombées positives chères aux organisateurs : rapprocher les habitants autour de souvenirs communs liés à leur église, sensibiliser les élus à la protection et la restauration des cloches, éviter que les communes n’abandonnent leurs horloges et qu’elles deviennent des lieux de pillage et de décharge, valoriser les investissements des collectivités locales pour ce patrimoine et faire l’inventaire des cloches et horloges de France.

Une série de belles actions qui n’attend que votre soutien par votre présence le jour J ! Si vous souhaitez vous engager davantage dans la protection de ce patrimoine, le CECH a mis en place une collecte participative. Celle-ci permettra de financer les panneaux d’informations, de réaliser des fiches historiques sur l’histoire des cloches, horloges et carillons mais aussi de financer les actions de communication afin de faire rayonner l’événement.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’événement, mais également sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter